> Articles > Logiciels
 
Comparatif 7-Zip/Winace/Winrar/WinUHA
par: Marcus
posté le: 18-02-04
 

4e Partie: Test de réparation d'archives corrompues

Il arrive que l'on se retrouve avec des archives corrompues, soit par la faute d'un média défectueux, ou à la suite d'un mauvais encodage lors d'un envoi par mail ou dans les newsgroups. Dans ces derniers les fichiers endommagés ne sont pas rares, notamment à cause du multi-post, et même si des PARs sont présents, il est préférable de pouvoir compter sur le système de réparation de l'archive avant tout.

 

Seul Winace et Winrar supporte le Recovery record, le premier augmente la taille des blocs de RR en fonction de celle de l'archive, alors que le second a introduit depuis le format RAR v2.0, un pourcentage que l'utilisateur est libre de régler. Dans notre cas, le pourcentage théorique sera de 1.

Pour simuler une corruption de données, j'ai choisi l'archive contenant les TIF et à chaque 1/8 de cette dernière un bloc de 128 caractères a écrasé les données présentes. L'avantage de procéder au test avec des images, vient du fait que l'on peut vérifier visuellement s'il y a un problème après une réparation infructueuse.

 

 

Format Taille de l'archive sans RR (octets) Taille de l'archive avec RR (octets) Taille effective du RR (octets) Taille théorique du RR
ACE 99 202 321 (94.61Mo) 99 823 520 (95.20Mo) 621 199 (0,626%) NA
RAR 103 961 064 (99.14Mo) 104 992 368 (100.13Mo) 1 031 304 (0.992%) 1%

 

 

 

  • Winace
  •  

    Dès le départ Winace détecte que l'archive a un problème, en nous l'indiquant clairement:

     

     

     

     

    Vient ensuite la phase de réparation qui se solde malheureusement par un échec:

     

     

    Le résultat du test est donc négatif, le programme n'ayant pas réussi à recouvrer les fichiers et l'archive restant inexploitable.

     

     

     

  • Winrar
  •  

    On procède de manière identique avec Winrar et là encore dès le début un message nous indique que l'archive a un problème:

     

     

     

     

    Puis on tente une phase de recouvrement de données:

     

     

    Bien que le test soit ardu, Winrar s'en sort et même plutôt bien, puisque tous les secteurs défectueux sont corrigés. Visuellement tous les fichiers paraissaient indemnes, mais il semblait préférable de vérifier en comparant leurs CRC.

     

    Le résultat se passe alors de commentaires:

     

     

     

     

    Il n'est pas évident de savoir si le succès de Winrar est dû au 0,366% de différence de Recovery record, ou à une stratégie de recouvrement de données plus évoluée. Personnellement je pencherais plutôt pour la deuxième solution, car il est peu probable qu'une différence aussi infime ait autant d'impact sur le résultat final.

    Notons au passage que Winrar dispose d'une option forte utile lors de la décompression, il s'agit de Keep broken files, qui nous donne la possibilité de conserver les fichiers extraits, même si l'archive est corrompue.

       
       
    Sommaire:  
       
    1. Présentation des logiciels 5. Tests de compression 3/3
    2. Profils de compression 6. Test de réparation d'archives corrompues
    3. Tests de compression 1/3 7. Conclusion
    4. Tests de compression 2/3  

    ©2002/2004 - Geeks Asylum - Tous droits réservés