> Articles > Matériel
 
Comparatif standards DVDR
par: Marcus
posté le: 07-08-02
 

2e Chapitre: Le support des standards

Comme vous avez pu le voir dans le tableau, il y a 3 technologies différentes mais seulement 2 alliances. Le DVD Forum, la plus officielle des deux, se charge de promouvoir DVD-RAM & DVD-R(W), les standards les plus anciens. Puis vient la DVD+RW Alliance, qui supporte bien évidemment le DVD+R(W), format non reconnu par le DVD Forum.

 

 

Voici un historique récapitulant les différentes étapes qui ont jalonné leur conception définitive:

 

  • Le DVD-R apparut pour la 1e fois en automne 1997, et les médias avaient une capacité de seulement 3.95Go. Plus tard la capacité fut portée à 4.7Go, celle que l'on rencontre actuellement en standard.

    Le DVD-R fut également scindé en 2 catégories: le DVD-R(A) pour l'authoring et le DVD-R(G) pour un usage général. Le DVD-R(A) se destine à un usage professionnel, les principales différences par rapport à l'autre déclinaison sont une longueur d'onde du laser différente (635nm pour le A, et 650nm pour le G) et l'incorporation du Cutting Master Format (CMF). Ce dernier leur permet de venir directement remplacer les DLT dans le processus de réplication des titres. Tout ceci est accompli en utilisant une portion du Lead-in du DVD-R pour stocker les informations du DDP (Disc Description Protocol), comme on le fait normalement avec des DLT. Celà amène un gain de temps précieux en éliminant le recours à des DLT lors de la dernière étape de l'authoring. Mais le revers de la médaille, c'est que DVD-R(A) et DVD-R(G) sont incompatibles à l'écriture.

     

     

  • Anciennement connu sous le nom de DVD-R/W, le DVD-RW est l'évolution du DVD-R et fut disponible à la fin 99. L'objectif était de créer un format qui comble les défauts du DVD-RAM en particulier l'emploi d'une cartouche et obtenir une réflectivité de la surface plus importante, afin que sa lecture soit rendue possible par des lecteurs de DVD classiques comme ceux de salon.

     

  • La 1e génération de DVD-RAM apparut mi-98, avec une capacité de 2.6Go. Mais ces tout premiers graveurs furent incompatibles avec la v2.0 du DVD-RAM. Cette capacité de 4.7Go fut atteinte avec l'utilisation d'une couche améliorant le contraste et d'une autre jouant le rôle de buffer thermique, tout ceci afin d'augmenter la densité. Les spécifications de cette v2.0 furent pubiées en 99. Un des principaux problèmes de compatibilité de ce standard concerne les cartouches employées pour protéger le média. Les cartouches de Type 1 étaient scellées, un 2e Type vit donc le jour afin de résoudre ce problème, avec la possibilité de sortir le disque de sa cartouche.

     

  • Conséquence d'une querelle qui trouva ses origines depuis la création du DVD, le DVD-RAM fut un compromis entre 2 propositions différentes proposées par les principaux protagonistes: le groupe Hitachi, Matsushita Electric, Toshiba et l'alliance Sony/Philips. Le degré de mécontentement de Sony & Philips devint clair en 97, quand ensemble avec HP, ils décidèrent de créer leur propre format de réinscriptible à changement de phase (la même technologie employée pour le -RW et le -RAM) et c'est ainsi que naquit le DVD+RW ! Ce format basé sur la technologie du DVD et du CD-RW se révéla incompatible avec le DVD-RAM dont le standard avaient été convenu seulement 3 mois auparavant...

    Bien qu'ils n'aient pas quitté le DVD Forum, les partisans du DVD+RW ont soumis une forme modifiée de leurs spécifications originales à l'ECMA (European Computer Manufacturers' Association) pour l'adoption du standard. C'est surtout l'encastrement du DVD-RAM dans une cartouche, le faisant ressemblé à une grosse disquette, qui généra le plus de critiques de la part des supporters du DVD+RW. Arguant que celà allait forcer les fabricants de lecteurs de DVD à modifier tous leurs produits pour prendre en compte disques et cartouches, ce qui semble tout à fait logique. Pour eux, celà pouvait conduire à des mécanismes de chargement trop larges, limitant ainsi l'utilisation de cette technologie dans des ordinateurs portables (catégorie laptop) ou dans des espaces confinés. A l'inverse nos 3 compères du DVD Forum rétorquèrent que d'un autre côté la cartouche améliorait la fiabilité, en particulier pour les médias double face et pour eux les coûts & difficultés, de faire des lecteurs compatibles physiquement, étaient exagérés.

    Au final après un projet de disque +RW de 3Go avorté en 99, une offre complète de produits DVD+RW fut annoncée avant la fin 2001. Et c'est seulement en 2002 que la disponibilité en masse fut effective. Puis la création du DVD+R eut lieu, vu que le DVD+RW censé concurrencer également le DVD-R n'obtenait pas la compatibilité attendue, du fait de sa réflectivité inferieure à celle de son concurrent. C'est ainsi que la seconde génération de graveurs DVD+R(W) sortit au printemps 2002 avec la possibilité de graver des DVD+R. La position de Sony est tout de même, un des faits les plus insolites de cette histoire, puisqu'il supporte les 2 formats, le DVD-RW à travers son adhésion au DVD Forum et le DVD+RW à la suite de sa participation dans la DVD+RW Alliance.

     

     

    J'espère que cette petite page d'histoire ne fut pas trop soporiphique, mais elle se révèle quasiment nécessaire pour comprendre le cafarnaum actuel...

     

     

    Concernant les principaux leaders de chaque camp, c'est le DVD+RW qui est le mieux loti. Il a tout d'abord le support de Sony et Philips les créateurs du CD, qui ont un poids considérable dans l'industrie. Puis celui de HP et Dell, les plus gros constructeurs mondiaux d'ordinateurs. Mais le support le plus récent et sûrement celui qui a de grandes chances de faire pencher la balance, c'est celui de Microsoft. Ce dernier, voulant à tout prix mettre en place le support du Mount Rainier, a légitimement choisi ce standard qui est le seul à le supporter. Il ne faut pas non plus oublier que la génèse récente du +RW, a permis de combler les principaux défauts dont les autres standards ont hérités.

    De l'autre côté, Apple est le seul constructeur à réellement promouvoir le DVD-R(W) en tant que membre fondateur, alors que certains constructeurs intègrent dans leurs machines des graveurs à ce standard sans pour autant en faire la promotion comme IBM. Il a avec lui pour l'épauler, les piliers du groupe (Pioneer, Hitachi & Panasonic) ainsi que d'autres constructeurs de lecteurs/graveurs tout comme la DVD+RW Alliance, sur ce point on peut dire qu'ils sont quasiment à égalité. En effet si le vent vient à tourner en faveur du camp adverse, ceux qui n'ont que le statut de simples constructeurs ne mettront pas longtemps à changer de bord, histoire de ne pas se laisser dépasser par la concurrence !

     

    Passons maintenant aux détails techniques de chaque standard.

       
       
    Sommaire:  
       
    1. Comparatif standards DVDR 5. Matériel
    2. Le support des standards 6. Médias
    3. Détails de chaque standard 7. Conclusion
    4. Logiciels  

    ©2002/2004 - Geeks Asylum - Tous droits réservés