> Articles > Matériel
 
Comparatif standards DVDR
par: Marcus
posté le: 07-08-02
 

6e Chapitre: Médias

 

  • Les médias disponibles sur le marché:

     

    Les capacités les plus courantes sont de 4.7Go, les DVDR de 9.4Go (Double Face) commencent à apparaître en particulier pour les DVD-RAM et DVD-R, les deux standards les plus anciens.

    En ce qui concerne les fabricants, les marques les plus réputées comme Verbatim, TDK, Sony, Ricoh, etc... sont des valeurs sûres sur lesquelles vous pouvez compter les yeux fermés.

     

    Reste à savoir si les modèles les moins chers proposent la même compatibilité et la même qualité que leurs homologues plus onéreux ?

     

    Dans cette catégorie les Ritek sont particulièrement bons, malgré un prix plancher et celà confirme la tendance amorcée par ce fabricant, qui semble vouloir vendre des produits de meilleur qualité qu'auparavant, comme le montre ses derniers CD-R. Les DVDR de marque Infiniti, ne rencontrent pas non plus de problèmes majeurs.

     

     

    A l'inverse je vous conseille d'éviter ceux de marques Princo ou Optodisc, qui traînent derrière eux une mauvaise réputation. Les problèmes les plus courants, pour les modèles bas de gammes sont notamment:

     

    -un collage de mauvaise qualité entraînant des vibrations trop importantes, qui elles-mêmes provoquent des sauts d'image ou interdisent tout simplement leur lecture vers les 3/4 du disque, en particulier sur les lecteurs de salon.

    -un substrat qui ne refléchit pas suffisamment la lumière et réduit d'autant leur compatibilité dans les consoles ou lecteurs de salons.

     

    Evitez également de coller des étiquettes à la surface, elles accentuent énormément les vibrations et empêche une lecture correcte du DVD.

     

     

    A l'heure actuelle, les médias tous standards confondus, sont encore excessivement chers en France et les prix descendent très peu. Il est donc particulièrement judicieux de commander à l'étranger, vous réaliserez de grosses économies croyez-moi !

    Si vous restez dans l'Europe, vous ne paierez pas de taxes de douane et pour peu que vous disposiez d'un numéro de TVA intra-communautaire en tant que professionnel, vous pourrez les avoir HT.

    A l'inverse si vous passez commande aux USA, vous serez redevable des taxes de la douane, dont le montant s'élève à l'application de la TVA sur ce type de produit: 19.6% si je ne me trompe. Ayant déjà passer de nombreuses commandes aux USA (tout domaine confondu), je peux vous dire que vos chances de passer à travers les "mailles du filet" dépendent du transporteur. UPS, FedEX et DHL déclarent quasiment tout le temps la valeur des colis et le type de marchandise, vous avez donc peu de chances d'y échapper, par contre si le magasin utilise la poste US (USPS), vos chances sont plus élevées ;).

     

     

    Voici quelques bonnes adresses:

     

    Europe (UK)

     

    BlankShop

    DVDandMedia

    JetMedia

    LordOfTheDeals

    ThePriceIsWrite

    ValueMedia (le moins cher)

     

     

    USA

     

    Meritline (leur produit bas de gamme "cheap" ne sont pas réputés pour leur qualité)

    Shop4tech contactez Paul

     

     

     

    Qu'en est-il de la compatibilité de chaque standard ?

     

    J'attendais d'aborder ce chapitre pour en parler, car en effet d'après les nombreuses expériences d'utilisateurs, on peut rapidement se rendre compte que bien souvent la qualité du média a un rôle prépondérant dans la compatibilité de votre disque. Il peut donc arriver que pour un même standard, un disque soit lisible dans un lecteur, alors qu'un autre de qualité moindre, ne le sera pas !

    Les logiciels de gravures influent également sur cette fameuse compatibilité, non pas sur la qualité de gravure, mais au niveau du respect des standards. Là encore comme je l'avais évoqué dans le 4e chapitre, certains programmes sont donc à privilégier.

     

    Pour les standards en eux-mêmes, on retiendra que le DVD-RAM est le moins compatible, quant au DVD-R et son acolyte le DVD+R, ils sont à peu près au même niveau. Tout dépend en fait de l'ancienneté de votre lecteur et de ses capacités à être mis à jour par flashage, celà se révèle primordiale pour les lecteurs de salon datant de plusieurs années. Les formes réinscriptibles de ces 2 standards, sont par contre beaucoup moins compatibles du fait de leur réflectivité moins importante.

     

    Quant aux consoles, les PS2 lisent sans problèmes les DVD-R et DVD+R, mais pour les DVD-RW et DVD+RW, il faudra disposer d'un modèle de 5e génération, sinon ce type de disque ne sera pas lisible. Les X-Box quant à elles reconnaissent les -R et les +R sans mal, mais éprouve plus de difficultés pour les -RW et +RW.

     

     

    Je vous propose quelques listes de compatibilité:

     

    Pour les médias


    http://forum.doom9.org

    http://forum.doom9.org informations données par ADVDInfo, qui vous permet de connaître le fabricant du DVDR.

     

     

    Pour les lecteurs

     

    http://www.vcdhelp.com
    http://www.dvdrw.com
    http://www.dvdplusrw.org
    http://www.dvdplusrw.org

     

     

    Pour les logiciels

     

    http://forum.doom9.org

     

     

    Vous pouvez également consultez ces 2 liens, qui vous en apprendront plus sur les produits à venir, présentés au dernier Computex:

     

    http://www.dvdplusrw.org

    http://www.digit-life.com

     

     

    Voici venu le moment de conclure cet article, pour ceux qui ne se sont encore pas endormis...

       
       
    Sommaire:  
       
    1. Comparatif standards DVDR 5. Matériel
    2. Le support des standards 6. Médias
    3. Détails de chaque standard 7. Conclusion
    4. Logiciels  

    ©2002/2004 - Geeks Asylum - Tous droits réservés