> Articles > Matériel
 
Comparatif standards DVDR
par: Marcus
posté le: 07-08-02
 

Conclusion

A la lecture des quelques articles ou tests traitant des graveurs de DVDs ou plus généralement des différents standards, j'ai toujours été frappé par le fait que personne ne se "mouille" lorsqu'arrive la conclusion... Je ne tiens pas particulièrement à jouer les troubles-fêtes, mais bien souvent le seul conseil prodigué dans ce paragraphe est de choisir en fonction de ses besoins ; fort bien mais celà suppose de se cantonner à un domaine bien délimité, ce que le particulier fait rarement. Quoi de plus tentant en effet que de copier ou produire des DVDs Vidéo, alors que vous destiniez au départ votre graveur à l'archivage ? Si vous n'aviez pas parier sur le bon numéro depuis le début vous déchanterez peut-être assez rapidement.

 

 

  • Ne faut-il pas plutôt prendre le problème à contre courant, en privilégiant le standard présentant le plus de qualités et par conséquent celui qui sera sûrement le plus polyvalent sans y sacrifier la compatibilité ?

    Commençons par la compatibilité justement, qui se trouve au centre de nombreux débats. De ce côté là, le DVD-RAM est le mauvais élève, avec sûrement la compatibilité la plus faible des trois, reste le DVD-R(W) et le DVD+R(W) qui arrivent à égalité en obtenant de très bons résultats dans l'ensemble.

     

    Concernant les fonctionnalités, si vous avez été attentifs, vous avez sans doute remarqué que là c'est le DVD+R(W) qui l'emporte, notamment en ayant comblé les principaux défauts des 2 autres.

     

    Quant à la vitesse de gravure là encore le DVD+R(W) reste vainqueur pour tout type de médias, le DVD-RAM atteignant tout de même une vitesse de 2X, alors que le DVD-RW plafonne à 1X. Des vitesses de gravure de 4X sont prévues pour le DVD-R(W), que tout le monde attendait déjà avec la sortie du Pioneer DVR-104 (représentant la 4e génération). Et c'est également le cas pour le DVD+R(W), qui se verra doté d'une telle vitesse peut-être pour la 3e génération.

     

     

  • Qu'en est-il des domaines pour lesquels les constructeurs prédestinent leurs produits ?

    -le DVD-RAM est résolument tourné vers l'archivage sur PC, notamment grâce au Defect Management.

    -le DVD-R(W) se veut orienté aussi bien pour un usage général que pour la vidéo, malgré l'absence de fonctions primordiales comme le LossLess Linking.

    -le DVD+R(W) quant à lui profite du meilleur des 2 mondes, en ayant choisi ce qui semblait le mieux dans les 2 standards existants, tout y ajoutant des fonctions supplémentaires: Mount Rainier, LossLess Linking.

    Malgré une jeunesse toute relative, son avenir ne semble pas obscurci, loin de là même avec le support de Microsoft, qui a besoin d'un standard compatible Mount Rainier afin de faire adopter cette technologie. Sans oublier les constructeurs de ce qui sera le remplaçant du magnétoscope, j'ai nommé les graveurs vidéo de salon, qui ne pourront remplir complètemet leur rôle qu'avec une technologie comme le LossLess Linking. Souvenez-vous du modèle dont Philips faisait la pub durant la coupe du monde à la TV, si vous regardiez bien le logo vous pouviez voir celui de la DVD+RW Alliance...

     

    Je crois que qualitativement c'est le DVD+RW qui l'emporte avec tous les atouts pour plaire de son côté. Ne croyez pas que je ne suis pas objectif étant donné que je possède un Ricoh MP5125ADP. Car avant de me risquer à parier sur ce standard, j'ai fait comme vous lors de la lecture de cet article, j'ai pesé le pour et le contre, et le choix fut vite fait me concernant, mais celà n'engage que moi.

    Pour les plus prudents, je ne peux que vous conseillez d'attendre que l'un de ces standards s'impose de lui-même et qu'il n'en reste qu'un...

     

     

     

    Sources:
     
    -Sites
    DVD Forum
    DVD Alliance
    CDRinfo.com
    Dvddemystified.com
    Dvdplusrw.org
    Dvdwriters.co.uk
    Panasonic.com ou Panasonic.co.jp
    Philips.com
    Pioneer.co.jp
    Verbatim.com
     
    -PDF
     
    DVDplusrw.org
    http://www.dvdrw.com/pdf/dvd4-7gb3.pdf
    http://verbatim.com/products/images/dvd-rtechnologyupdate.pdf
    http://www.panasonic.com/industrial/computer/storage/dvdram/images/pdf/phase.pdf
    http://www.panasonic.com/industrial/computer/storage/dvdram/images/pdf/record.pdf
    http://www.panasonic.com/industrial/computer/storage/dvdram/images/pdf/structr.pdf

     

       

     

       
    Sommaire:  
       
    1. Comparatif standards DVDR 5. Matériel
    2. Le support des standards 6. Médias
    3. Détails de chaque standard 7. Conclusion
    4. Logiciels  

    ©2002/2004 - Geeks Asylum - Tous droits réservés