> Articles > Vidéo
 
Graver un DVD Vidéo
par: Marcus
posté le: 09-02-03
 

Introduction:

La gravure d'un DVD Vidéo peut paraître fort simple au premier abord, et pourtant le courrier que je reçois vient contester cet état de fait ! Cet article a donc pour but de vous guider tout au long du processus, depuis le choix des médias jusqu'à la phase finale, afin de résoudre les problèmes couramment rencontrés.

 

On aura besoin pour ce guide des logiciels ci-dessous:

 

-CDSpeed

-DVDSpeed

-ADVD Info

-RecordNow Max/Deluxe ou Nero
-Un player de DVD

 

 

Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne pourrai être tenu pour responsable des éventuels dommages que vous pourriez causer à votre ordinateur suite à une mauvaise manipulation de votre part.

 

1e Etape: Choix du média 1/2

Une bonne gravure passe avant tout par un média de qualité ou tout du moins potable, gage d'une lecture sans problème dans la majorité des lecteurs. Il faut donc garder à l'esprit qu'il ne sert à rien de vouloir à tout prix acheter le média le moins cher que l'on puisse trouver. Vous penserez avoir fait une excellente affaire suite à cette aquisition, mais vous déchanterez assez rapidement en vous rendant compte que ce dernier passe extrêment mal dans quasiment tous les lecteurs en particulier ceux de salon. La bonne optique est plutôt de rechercher des médias de qualité au prix le plus compétitif sachant que pour un même fabricant ils sont distribués sous différentes marques. A l'heure actuelle par exemple, Ritek produit ~80% des DVD+R, il ne fait donc aucun doute qu'un jour ou l'autre vous avez acheté un de leurs produits si vous avez un graveur à ce standard.

La difficulté réside dans le fait d'être capable d'identifier le fabricant réel du média, au-délà de la sérigraphie apposée à la surface par un quelconque revendeur. Il est primordial de ne pas se fier uniquement à une marque apparente, puisque le revendeur peut choisir entre temps un autre fournisseur et par conséquent changer radicalement la qualité du média en bien ou en mal.

La génération du média est également un point à ne pas négliger, car la plupart du temps la dernière génération sera la plus aboutie et donc celle censée être la plus compatible.

 

 

Des logiciels comme ADVDInfo ou CDSpeed permettent de connaître le fabricant du média. Mais avant de poursuivre, je voudrais souligner 2 points importants:

 

-installer de préférence l'ASPI 4.69 d'Adaptec plutôt que la 4.71 qui est peu compatible avec ce type de programmes.

-ces derniers ne marcheront qu'avec un média déjà gravé et de préférence par le biais du graveur, beaucoup plus à même de lire le code ATIP.

 

 

  • Avec ADVDInfo:

     

     

    Ce programme est très instable et produit de nombreuses erreurs, mais il remplit toutefois sans trop rechigner la tâche confiée. Après avoir sélectionné 00-Physical Format Information pour un DVD+R(W) ou 0E-Pre-Recorded Information Lead-In pour un DVD-R(W), faites Read DVD Struct et vous obtenez le code du fabricant, ici: Ricoh pour un DVD+R sérigraphié Datawrite. Certains codes comme ceux de TDK ou Ritek sont suivis d'un Gx, G pour génération et le x sera remplacé par un chiffre représentant le numéro de génération.

     

     

  • Avec CDSpeed:

     

     

    Allez dans le menu Extra puis Disc Info et vous obtiendrez le même résultat.

     

     

    Etre capable d'identifier un DVDR(W) est un atout, encore faut-il connaître les marques à éviter ! La tâche n'est pas aisée, car non seulement chaque revendeur a la possibilité de changer de fournisseur, mais en plus les DVDR à prix plancher même s'ils possèdent le code d'un bon fabricant, peuvent être des médias de second choix ayant des défauts non négligeables: bulles d'air dans le rond central, défauts de collage, disque mal équilibré, etc...

    Et pour finir, les revendeurs qui proposent des médias dans les 2 standards: DVD-R et DVD+R, peuvent choisir un approvisionnement différent pour chacun d'entre eux, en fonction du prix proposé par les fabricants. Par conséquent pour les possesseurs de graveur multi-standards, si vous êtes satisfait d'une marque dans un standard, ne vous rabattez pas sur elle aveuglément dans le standard concurrent, car rien ne peut vous assurer que la qualité sera de nouveau au rendez-vous.

     

     

    Voici donc une liste non exhaustive concernant les marques les plus courantes:

     

    Marques problématiques Princo, Bulkpaq, Vivistar/Vivastar (connu sous le nom Mirror également), Intenso
    Marques réputées fiables TDK, Ricoh, Sony, Verbatim, Ritek, Datawrite (suivant génération), Datasafe (idem), Traxdata

     

    Pour illustrer ce dont je parle un peu plus haut, vous pouvez lire ici le récit d'une personne ayant acheté 2 spindles de 50 DVDR Sony, pour finalement se rendre compte que pour le premier les médias étaient fabriqués par Sony et pour le second par Lead Data...

     

     

    Voici également à titre indicatif un tableau de correspondance: Marques/Fabricants(ou nom différent)

     

    Marques
    Fabricants
    Datawrite
    Ricoh
    Infiniti
    Ricoh
    Intenso
    Prodisc
    Traxdata
    Ritek
    Verbatim
    Ricoh
    Zero Defex
    Ritek

     

    une fois encore cette liste n'est pas exhaustive, ces renseignements peuvent varier en fonction des arrivages, générations, standards, etc...

     

    Après tout celà, rien ne vous empêche de tester vous-même les médias afin d'obtenir un aperçu concret de leur qualité...

       
       
    Sommaire:  
       
    1. Choix du média 1/2 3. Gravure avec RecordNow
    2. Choix du média 2/2 4. Gravure avec Nero

    ©2002/2004 - Geeks Asylum - Tous droits réservés