> Articles > Système
 
Guide de Sécurité pour Windows XP Pro
par: Morgan DESCOINGS
posté le: 10-01-03
 

3e Chapitre: Cryptage 1/2

Avec le système de fichier NTFS sous WindowsXP Pro dans lequel est incorporé le système EFS , vous pouvez également mettre en oeuvre le cryptage 128bits sur les fichiers et répertoires sensibles.

Mais, comme cette contrainte existe sur d'autres systèmes informatiques, la même existe pour la cryptographie XP. C'est-à-dire que si vous perdez le certificat généré, les données cryptées et sauvegardées sur un autre support seront inutilisables. Donc vous veillerez à exporter votre certificat tel que je vais vous l'expliquer pour le mettre ensuite en lieu sûr...

 

 

A- CRYPTER

 

Exemple: Prenons le répertoire Sauvegardes. Un clic droit pour sélectionner ses propriétés et dans l'onglet Général, un clic sur le bouton Avancé.... Cochez Crypter le contenu pour sécuriser les données et cliquez sur OK.

 

Puis confirmez en cliquant sur le bouton Appliquer.


A la nouvelle boîte de dialogue qui apparaît, cochez Appliquer les modifications à ce dossier et à tous les sous-dossiers et fichiers et cliquez sur OK.

 

 


Un processus s'applique alors à tout le contenu de votre répertoire à crypter.

 

 


Vous remarquerez enfin que vos fichiers et répertoires cryptés apparaissent désormais en vert.

 

 

B- ANNULER LE CRYPTAGE


Sélectionnez les propriétés du répertoire (ou fichier) en question, cliquez sur le bouton Avancé..., décochez Crypter..., cliquez sur OK puis confirmez en cliquant sur Appliquer.
Confirmez encore en cochant Appliquer les modifications à ce dossier et à tous les sous-dossiers et fichiers et cliquez sur OK.
Le cryptage est enlevé et la couleur verte ne distingue plus votre répertoire.

 

 

C- DONNER L'ACCES A VOS DONNEES CRYPTEES A UN AUTRE UTILISATEUR

 

Pour permettre à un autre utilisateur d'accéder à un fichier crypté, la seule contrainte est que cet utilisateur ait déjà crypté un fichier sur votre ordinateur (auquel il possède sur votre disque dur un certificat) ou qu'il importe votre certificat (voir plus loin pour l'export/import de certificats).
Sélectionnez le fichier en question, dans ses propriétés dans l'onglet Général, cliquez sur le bouton Avancé... Cliquez ensuite sur le bouton Détails.
Si ce bouton apparaît inactif et grisé, décochez et cochez aussitôt Crypter le contenu pour sécuriser les données, le bouton Détails sera alors actif.
Sous la liste des utilisateurs autorisés (au minimum votre nom de connexion), cliquez sur Ajouter...

 

 


Sélectionnez alors l'utilisateur et confirmez avec OK, OK, OK, Appliquer et OK.

 

L'utilisateur désigné peut enfin accéder à votre fichier toujours crypté.

   
   
Sommaire:  
   
1. Les stratégies de sécurité 1/2 6. La sécurité d'Internet Explorer
2. Les stratégies de sécurité 2/2 7. Le Firewall intégré de Windows XP Pro
3. Sécurité NTFS 8. Sécurité Réseau
4. Cryptage 1/2 9. Propriétés Système
5. Cryptage 2/2  

©2002/2004 - Geeks Asylum - Tous droits réservés