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Formatage bas niveau
par: Marcus
posté le: 02-08-02
 

Introduction:

De nombreuses personnes souhaiteraient faire un formatage de bas niveau sur leur disque dur quand celui-ci a un "gros problème", mais on s'interroge bien souvent sur les risques que cela comporte ou encore sur le type de programme à utiliser ? Je vais donc répondre aux interrogations les plus courantes par le biais de ce petit guide.

 

1e Etape: Le diagnostic de la panne

On pourrait classer un disque dur mort dans 2 catégories:

 

-Aucune détection de sa présence par le BIOS

-Encore reconnu par le BIOS au démarrage

 

S'il fait partie de la première catégorie alors vous n'avez aucune chance de le ressuciter, vous pouvez le renvoyer directement au constructeur s'il est toujours sous garantie (3 ans généralement) ou à une société spécialisée dans le recouvrement de données.

A l'inverse si votre BIOS le détecte encore, alors il subsiste une lueur d'espoir...

 

 

Au royaume des disques durs décédés, IBM et sa sublime série des 75 GXP est roi. Celle des 60GXP semble être touchée dans une moindre mesure, et les retours sur les 120GXP ne semble pas être spécialement au-dessus de la moyenne pour le moment.

Si vous êtes donc l'heureux possesseur d'une série noire, je vous conseille de consulter cette page:

http://ssddom01.hgst.com/hddt/knowtree.nsf

 

elle regroupe des extraits sonores recensant les différentes pannes que l'on peut rencontrer, celà peut être fort utile pour établir un diagnostic plus pointu avant de passer à la suite.

La panne la plus courante pour les IBM, émet un bruit un peu comme si les têtes de lecture raclait les plateaux.

 

 

Avant de passer au vif du sujet, je ne peux qu'attirer votre attention sur le fait que si votre HD est toujours en garantie il est préférable de le retourner, mais en général les constructeurs ne font pas de récupération de données, vous devrez donc vous adressez à une société agréée comme Ontrack si vous désirez récupérer vos données. Le formatage de bas niveau n'a donc un intérêt certain que pour les vieux modèles (hors garantie), comme les DJNA d'IBM.

 

En ce qui concerne la récupération de données j'avais déjà fait appel à leur service à l'époque et voici les informations qui m'avaient été communiquées en Janvier 2000:


"Les frais de diagnostic s'élèvent à 750 FF HT en service standard (compter 2 à 3 jours pour avoir les résultats à réception du disque en Angleterre où se trouvent nos laboratoires européens). Les frais de récupération seront compris entre 4 500 FF et 9 500 FF HT (je vous rappelle que vous pourrez vous engager ou non vers cette 2ème étape en fonction de la liste des fichiers que nous vous fournirons à l'issue du diagnostic et du coût de la récupération). 

D'avance, merci de m'informer si vous souhaitez recevoir un contrat de diagnostic."

 

Vous pouvez contacter cette personne pour de plus amples renseignements: DGitto@ontrack.fr.

 

Intéressons nous maintenant à la procédure à suivre...

   
   
Sommaire:  
   
1. Le diagnostic de la panne  
2. La procédure à suivre  

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