Introduction: 
                    De nombreuses personnes souhaiteraient 
                      faire un formatage de bas niveau sur leur disque dur quand 
                      celui-ci a un "gros problème", mais on 
                      s'interroge bien souvent sur les risques que cela comporte 
                      ou encore sur le type de programme à utiliser ? Je 
                      vais donc répondre aux interrogations les plus courantes 
                      par le biais de ce petit guide. 
                      
                    1e Etape: Le diagnostic de la 
                      panne 
                    On pourrait classer un disque dur 
                      mort dans 2 catégories: 
                      
                    -Aucune détection de sa présence 
                      par le BIOS 
                    -Encore reconnu par le BIOS au démarrage 
                      
                    S'il fait partie de la première 
                      catégorie alors vous n'avez aucune chance de le ressuciter, 
                      vous pouvez le renvoyer directement au constructeur s'il 
                      est toujours sous garantie (3 ans généralement) 
                      ou à une société spécialisée 
                      dans le recouvrement de données. 
                    A l'inverse si votre BIOS le détecte 
                      encore, alors il subsiste une lueur d'espoir... 
                      
                      
                    Au royaume des disques durs décédés, 
                      IBM et sa sublime série des 75 GXP est roi. Celle 
                      des 60GXP semble être touchée dans une moindre 
                      mesure, et les retours sur les 120GXP ne semble pas être 
                      spécialement au-dessus de la moyenne pour le moment. 
                    Si vous êtes donc l'heureux 
                      possesseur d'une série noire, je vous conseille de 
                      consulter cette page: 
                    http://ssddom01.hgst.com/hddt/knowtree.nsf 
                      
                    elle regroupe des extraits sonores 
                      recensant les différentes pannes que l'on peut rencontrer, 
                      celà peut être fort utile pour établir 
                      un diagnostic plus pointu avant de passer à la suite. 
                    La panne la plus courante pour les 
                      IBM, émet un bruit un peu comme si les têtes 
                      de lecture raclait les plateaux. 
                      
                      
                    Avant de passer au vif du sujet, je 
                      ne peux qu'attirer votre attention sur le fait que si votre 
                      HD est toujours en garantie il est préférable 
                      de le retourner, mais en général les constructeurs 
                      ne font pas de récupération de données, 
                      vous devrez donc vous adressez à une société 
                      agréée comme Ontrack si vous désirez 
                      récupérer vos données. Le formatage 
                      de bas niveau n'a donc un intérêt certain que 
                      pour les vieux modèles (hors garantie), comme les 
                      DJNA d'IBM. 
                      
                    En ce qui concerne la récupération 
                      de données j'avais déjà fait appel 
                      à leur service à l'époque et voici 
                      les informations qui m'avaient été communiquées 
                      en Janvier 2000: 
                     
                      "Les frais de diagnostic 
                      s'élèvent à 750 FF HT en service standard 
                      (compter 2 à 3 jours pour avoir les résultats 
                      à réception du disque en Angleterre où 
                      se trouvent nos laboratoires européens). Les frais 
                      de récupération seront compris entre 4 500 
                      FF et 9 500 FF HT (je vous rappelle que vous pourrez vous 
                      engager ou non vers cette 2ème étape en fonction 
                      de la liste des fichiers que nous vous fournirons à 
                      l'issue du diagnostic et du coût de la récupération).  
                    D'avance, 
                      merci de m'informer si vous souhaitez recevoir un contrat 
                      de diagnostic." 
                      
                    Vous pouvez contacter cette personne 
                      pour de plus amples renseignements: DGitto@ontrack.fr. 
                      
                    Intéressons nous maintenant 
                      à la procédure à suivre... 
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