> Articles > Système
 

Modification BIOS Award:

Mise à jour du BIOS Highpoint

par: Marcus
posté le: 31-08-02
 

Introduction:

Il n'est pas rare, pour les personnes disposant d'une carte-mère avec un contrôleur HighPoint intégré, que le constructeur de cette dernière livre un BIOS ne comportant pas la dernière version de celui fait par HighPoint. Celà vous paraît quelque peu flou ? Le but de ce guide, est justement de vous expliquer comment il est intégré et comment le mettre à jour.

 

On aura besoin pour ce guide du logiciel ci-dessous:

 

Cbrom 2.15

 

Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne pourrai être tenu pour responsable des éventuels dommages que vous pourriez causer à votre carte mère suite à un flashage échoué ou à une mauvaise manipulation de votre part.

 

1e Etape: L'organisation du BIOS

Voici un exemple tiré du dernier BIOS en date, d'une Epox 8KTA3+ Pro:

 

 

Grâce à la commande "cbrom fichierbios.bin /d" vous affichez la structure du BIOS contenu dans ce .bin. Comme vous le voyez, on y trouve divers éléments qui vont de la table ACPI au contrôleur externe (PCI ROM). L'organisation de ce fichier ressemble fortement à celle d'une archive et si je ne me trompe il doit s'agir du format LZH. Mais à l'inverse d'une archive commune, la taille de ce BIOS sera toujours de 256Ko dans le cas présent. L'espace restant est d'ailleurs clairement spécifié: 39.22Ko.

 

Vous pouvez également rencontré un autre élément dans les BIOS des constructeurs, il s'agit du logo EPA, qui par défaut est celui de la norme Energy Star. Il n'est pas présent dans ce BIOS d'Epox.

De façon générale, vous trouverez toujours la fonction du fichier dans la 1e colonne de gauche, et dans la dernière, le nom d'origine du fichier incorporé.

 

Vous aurez accès à toutes les commandes de Cbrom en tapant "cbrom /?":

 

 

L'intérêt vous l'aurez compris, est de pouvoir remplacer un des fichiers par un plus récent, c'est l'objet de cette 2e partie...

   
   
Sommaire:  
   
1. L'organisation du BIOS  
2. Modification du BIOS  

©2002/2004 - Geeks Asylum - Tous droits réservés