> Astuces > Logiciels > Logiciels Divers
 
Optimiser sa connexion à Internet
par: Marcus
posté le: 23-02-03
 

Voici une méthode fort simple afin de paramétrer finement votre connexion à Internet (par modem classique ou ADSL) pour en tirer le meilleur parti. Nous aurons donc besoin de l'excellent TweakMaster.

 

Dans la section Advanced Optimization, choisissez tout d'abord l'interface qui correspond à votre modem:

 

 

Puis nous allons utiliser la fonction MTU Probe, afin de procéder à une détection automatique du MTU (Maximum Transmission Unit), qui représente la plus grande taille d'un paquet de données qui peut être envoyé en une seule fois sur le réseau. Dans le but d'éviter une fragmentation de ces paquets, il est nécessaire de faire correspondre leur taille à celle utilisée par le réseau.

 

 

 

Vous pouvez également tester d'autres sites.

 

 

 

 

Voici à titre indicatif la valeur trouvée avec le protocole PPoE.

 

 

Après avoir choisi Apply, la valeur détectée est donc appliquée. Ceci va nous permettre de configurer le RWIN (TCP Receive Window), qui doit être un multiple du MMS (Maximum Segment Size= MTU-40 octets). Le RWIN correspond à la quantité de données que l'ordinateur s'attend à recevoir et le MSS, le plus large segment de données que la pile TCP s'apprête à recevoir.

Pour ce réglage vous devrez faire quelques essais en vous servant du champ Set to, afin de voir quelle est la valeur qui correspond le mieux à votre configuration. Voici également un site utile pour avoir un diagnostique complet de la connexion.

 

 

 

Le TTL (Time To Live) indique la durée de validité des paquets, après laquelle ils seront abandonnés. Une durée trop courte vous conduira à des erreurs type 404. A l'inverse lorsqu'elle sera trop longue, les temps d'accès à certains sites seront beaucoup trop importants, votre navigateur passant une bonne partie de son temps à attendre des paquets qui seront perdus. Là encore faites des essais avec 64 ou 128 pour obtenir la valeur adéquate.

 

Session Keep Alive contrôle la fréquence à laquelle TCP vérifie la validité d'une connexion non utilisée. Des paquets seront envoyés seulement si cette dernière est toujours fonctionnelle.

 

Selective Acknowledgement (SACK) économise de la bande passante en ne renvoyant que les bloques de données manquants.

 

"Black Hole" routers detection tente de détecter les trous noirs provoqués par certains routeurs, lorsque aucune réponse n'est renvoyée sur une destination inaccessible.

 

Avec Path MTU Discovery, TCP essaiera de découvrir le MTU maximal jusqu'à une machine distante, afin de réduire voir d'éliminer la fragmentation.

 

Mieux vaut faire l'impasse sur RFC 1323 Timestamps qui augmente la taille de l'entête de chaque paquet et n'apporte pas d'améliorations réelles.

 

RFC 1323 Window Scaling est à activer pour les RWIN d'une valeur supérieure à 64Ko.

 

 

 

Avec Max. connections per server, vous aurez la possibilité de débrider la limite de 2 téléchargements sous IE. Dans l'exemple ci-dessus, 6 connexions simultanées ont été autorisées pour les serveurs HTTP 1.0 et 1.1.

 

 

Voilà j'espère que cette petite astuce vous permettra d'améliorer la qualité de votre connexion à Internet.

   

 

   
Sommaire:  
   
1. Optimiser sa connexion à Internet  
   

©2002/2004 - Geeks Asylum - Tous droits réservés