> Articles > Vidéo
 
Copie DVD en DVD5 avec DVD Shrink
par: Marcus
posté le: 15-05-03 maj le: 16-01-04
 

Introduction:

DVD Shrink un des tous premiers programmes destiné à la copie de DVDs Vidéos sur DVDR, est particulièrement abouti et pour ne rien gâcher se trouve être gratuit ! Depuis la v1.0, de l'eau a coulé sous les ponts, l'interface a mûri, des fonctions ont encore été ajoutées, le code optimisé et la qualité s'est donc vue améliorée.

 

L'arsenal mis à notre disposition comporte entre autre:

 

-un décryptage à la volée depuis le DVD.

-la possibilité de procéder à un re-authoring complet, avec la fusion de plusieurs titres voir de plusieurs disques.

-idem pour le transcodage.

-des fonctions de prévisualisation.

-le dézonage, le choix de la piste audio par défaut.

 

 

On aura besoin pour ce guide des logiciels ci-dessous:

 

-DVD Shrink (disponible également sur Doom9)
-DVD Decrypter
-Un player de DVD
(acceptant la lecture de DVD depuis le disque dur comme PowerDVD ou WinDVD)

 

 

Avant toute chose je tiens à préciser qu'en aucun cas je n'encourage la copie illégale d'oeuvres copyrightées, le seul et unique but de cet article est de vous permettre de réaliser des copies de sauvegarde de DVDs vous appartenant, sans oublier l'aspect éducatif de ce type de projet.

 

1e Etape: Choix de la méthode

La source peut-être directement votre lecteur de DVD ou bien les fichiers déjà rippés, et présents sur le disque dur. J'ai par ailleurs choisi la 2e méthode dans cet article, car celà évite au lecteur de DVD d'être constamment sollicité, sans compter que le débit depuis le disque dur est beaucoup plus important.

 

Si vous désirez lire le DVD depuis le lecteur faîtes Open Disk, dans le cas contraire Open Files et pointez sur le répertoire où se trouve le contenu du DVD.

 

 

Dès l'ouverture DVD Shrink procède à une rapide analyse du film:

 

 

 

 

Ensuite vous arriverez directement dans la fenêtre Full Disk, qui permet de converser la totalité du DVD, mais en contre-partie il faudra procéder à une recompression (transcodage):

 

 

 

Pour illustrer cet article j'ai choisi le DVD de MI2, car il comporte de nombreux bonus et fait à l'origine 7.57Go. Dans la capture ci-dessus vous remarquerez que j'ai enlevé la recompression de la vidéo (No recompression) afin que vous puissez observer la quantité de données qui dépasse la capacité du DVDR (ici en rouge).

 

 

Ce DVD dépassant la barre des 4.38Go, 2 options se présentent à nous:

 

  • un re-authoring: ce dernier nous donnera la possibilité de sélectionner seulement certains titres, de supprimer des génériques ou logos inutiles, d'écarter les langues et sous-titres superflus. Tout ceci afin de passer éventuellement sous la limite des 4.38Go, sans diminuer pour autant la qualité de la vidéo. Par contre le revers de la médaille, est la perte des menus d'origine. Ces derniers peuvent être copiés, mais ils ne seront plus interactifs, simplement considérés en tant qu'une simple vidéo.

     

  • un transcodage (recompression) du film: sa structure est alors préservée, mais il faudra recompresser la vidéo avec un ratio plus ou moins important, afin de faire tenir le tout sur DVDR. Toutefois un niveau de compression différent pourra être appliqué à différents titres.

     

    Il est également possible de combiner les 2 modes, afin de tirer partie du meilleur des 2 mondes...

       
       
    Sommaire:  
       
    1. Choix de la méthode 3. Re-Encodage
    2. Re-Authoring 4. Finalisation du projet

    ©2002/2004 - Geeks Asylum - Tous droits réservés